Loading...
L’Autre Soie 2018-06-01T17:58:12+00:00

L’Autre Soie

L’Autre Soie est un grand projet de solidarité urbaine où s’entremêlent habitat, culture et économie sociale et solidaire.
Sur près de 23 500  de surface de plancher, il prévoit, à l’horizon 2025, la rénovation d’un patrimoine bâti remarquable et l’ouverture d’un parc arboré classé de 1.8 hectare au cœur de la Soie.

  • Un lieu emblématique d’un vivre et faire ensemble à Villeurbanne
  • Un grand projet de solidarité urbain avec différentes formes d’habitat et un équipement culturel
  • L’objectif étant de créer des synergies entre les politiques publiques du logement, l’action sociale, le développement économique et la culture.

L’autre Soie sera un lieu créatif et attractif de l’agglomération avec une implication citoyenne forte dans la conception et la mise en œuvre du projet.

– L’équipe de L’Autre Soie –

Projet initié par le GIE Est Habitat, groupement au carrefour du logement et de l’hébergement, et le CCO Jean-Pierre Lachaize, laboratoire d’innovation sociale et culturelle.

Vue aérienne du site de l’Autre Soie – photo Desvigne Conseil

Programme

Le site de l’Autre Soie est découpe en quatre lots sur une surface de 23 500 m². Le programme mêle accession sociale, habitat participatif, hébergement d’urgence, logement social et solidaire et résidence étudiante pour un total de 278 logement.

Des activités économiques et culturelles seront également intégrées au site avec le CCO : salle de concerts de 1000 places, espaces de co-working, restaurant, espace événementiel…

Un peu d’Histoire

Quelques dates clés.

1926 – Le bâtiment nommé « foyer hôtel Jeanne d’Arc » héberge trois cent jeunes filles, hongroises pour la plupart, venues travailler au sein de l’usine TASE, sous la surveillance de la congrégation des soeurs de Saint Sauveur de Nierbronn.

1929-1932 – La crise financière et sociale conduit à la fermeture du foyer. Le bâtiment est transformé en annexe d’usine puis en caserne.

1939 – Installation d’un hôpital

1940 – Installation de l’annexe de l’école Polytechnique.

1946 – Installation de l’Ecole Normale Nationale d’Apprentissage qui devient l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres – IUFM- en 1990. Edification des bâtiments annexes :

  • Extension le long de l’avenue Alfred de Musset en 1962,
  • Restaurant cantine construit en 1984
  • Salles de classes et amphithéâtre construit en 2007.

2013 : Le site est abandonné.

Aout 2016 : Réouverture partielle pour accueillir le Centre d’Information et d’orientation Lyon Est (CIO)

Novembre 2016 : aménagement du Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) pour accueillir temporairement 145 migrants en provenance de la « jungle de Calais ».

En 2016, les porteurs du projet L’Autre Soie découvrent le site et imaginent un projet de revitalisation.

  • Un quarantaine de logements en accession abordables et sécurisés:
  • Logement social et Solidaire : Un foyer de vie d’une quinzaine de logements pour accueillir 7-8 personnes en situation de handicap mental ou moteur et 7-8 logements locatifs sociaux à destination d’étudiants ou de personnes bénévoles pour donner un peu de leur temps à l’animation de la résidence.
  • Une quinzaine de logement en Habitat participatif : les futurs habitants sont invités à collaborer sur la conception et la gestion des espaces, de l’émergence du projet à la finalisation des plans intérieurs des logements.
  • Environ 90 places d’hébergement en logement social accompagné : hébergement temporaire destinée aux personnes rencontrant des difficultés d’accès à un logement du fait de difficultés à la fois sociales et financières. Elles sont composées d’habitation autonomes, adaptées aux configurations du foyer, favorisant la vie autonome des personnes
  • 70 logements en résidence étudiante (moitié en colocation)
  • 65 logements familiaux à destination de familles éligibles au logement social

25 logements en Hébergement d’urgence « un chez soi d’abord » :

Les centres d’hébergement d’urgence sont la première solution de mise à l’abri des personnes vivant à la rue.

L’accueil est inconditionnel, c’est-à-dire sans sélection des personnes accueillies et dans une démarche dite du « un chez soi d’abord » qui considère le logement comme un préalable à l’insertion et comme lieu pour l’accompagnement et les soins nécessaires à la stabilisation, l’orientation et l’insertion des personnes hébergées.

Économie sociale et solidaire

4 500m² de surface de plancher seront réservés à des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Le siège social d’Alynea, le Centre d’Information et d’Orientation Lyon Est sont déjà envisagés. La diversité de compétences et de projets permet de créer des synergies et des emplois solidaires. Il reste de la place et des envies pour un restaurant solidaire, des commerces de proximité, un pôle de santé ou tout autre acteur de l’économie sociale et solidaire : start-up, artistes, artisans, associations…

Co-working

Toute une pépinière d’initiatives sera développée à travers le co-working. Ainsi, les associations et les petites entreprises présentes formeront un écosystème culturel, artistique, social et solidaire.

Faire de la culture un moteur de développement humain et d’activation du territoire en s’appuyant sur des créations artistiques partagées au rayonnement métropolitain.

L’Autre Soie comportera notamment : une salle de concert, une salle polyvalente, des studios techniques de résidence artistique, un studio numérique, des ateliers d’expression, une salle Agora, …

Des événements seront organisés au fil de la saison artistique, mêlant numérique, spectacles vivants, plurilinguisme, créations partagées, mais aussi pouvoir d’agir, co-design et projets innovants.

Un projet à construire ensemble

La démarche de construction du projet se veut résolument ouverte à la participation de tous. Il s’agit de vivre et faire ensemble ce nouveau morceau de ville, de faire en sorte qu’il s’imprègne des  dynamiques et des usages du quartier existant pour qu’il puisse participer au mieux à l’amélioration de la qualité de vie locale.

Au fil de son avancement, avec votre concours, le projet continuera de se transformer et de s’enrichir de nouvelles idées pour aménager les espaces extérieurs, occuper les espaces laissés libres, développer de nouvelles activités sources de nouvelles synergies…

Un projet en construction : Cabane du Projet / Palimpseste

Tiers Lieux

Des espaces interstitiels seront créés entre chacun des programmes pour y installer une dynamique de tiers lieux et favoriser le développement d’usages partagés, proposer des lieux d’animation, de vie, de développement des capacités d’agir et renforcer les liens entre les différents usagers du site et, plus largement, du quartier.

Ces tiers-lieux seront animés par les usagers du site (CCO, Alynea, ESS, Communauté d’habitants…) ou encore d’autres acteurs du territoire.

Les objectifs des tiers-lieux sont de créer un espace où l’expérimentation est possible (tester, bidouiller, innover). Ils visent à faire naitre de nouveaux modèles sociaux et économiques plus solidaires, à favoriser l’insertion des personnes les plus vulnérables.

Les parties prenantes de l’Autre Soie

Le GIE EST Habitat rassemble  4 membres : Alynea, Aralis, Est Métropole Habitat (EMH), Rhône Saône Habitat (RSH). Il est au service des politiques de l’habitat et de l’intérêt général avec une large gamme de réponses, qui s’étend de l’hébergement d’urgence à l’accession sociale, en passant par le locatif social et le logement accompagné

Au sein de L’autre Soie, il joue le rôle d’opérateur foncier et coordinateur du projet.

Est Métropole Habitat est un Office public de l’habitat (OPH). Il remplit une mission de service public : loger ceux qui ont des difficultés à trouver un logement sur le marché immobilier privé. Actuellement, l’office gère un patrimoine de plus de 15 000 logements et a pour vocation d’être un outil dynamique du développement sur l’est de l’agglomération lyonnaise.

Au sein de l’Autre Soie, EMH réalisera et gérera les logements locatifs sociaux et la résidence étudiante présents sur le site.

Rhône Saône Habitat RSH est une coopérative de construction qui vise à apporter aux familles des solutions en matière de logement en accession comme en location. Elle exerce trois métiers principaux : promotion immobilière, syndic de copropriété et gestion locative Sa structure coopérative profite directement aux acquéreurs et aux locataires.

Au sein de l’Autre Soie, RSH réalisera et assurera la commercialisation des opérations en accession sociale sécurisée, accession abordable et l’habitat participatif.

ALYNEA est une association qui répond à l’enjeu de l’accession au logement, base de toute insertion ou réinsertion, l’association développe trois pôles d’activité : l’urgence, l’hébergement et l’insertion pour mieux accompagner les personnes en situation précaire.

Au sein de l’Autre Soie, Alynea assurera la gestion temporaire du bâtiment B suite à la fermeture du CAO pour y installer un centre d’hébergement d’urgence. A terme, Alynea construira sur le site son futur siège social et un hôtel social sur le modèle de « un chez soi d’abord ».

ARALIS est une association d’insertion par le logement qui propose un logement transitoire et des services pour l’accès aux droits, à la santé, aux soins, dans une perspective d’accompagnement vers un logement définitif. , à tous ceux qui sont en difficulté d’accès au logement ou qui sont en mobilité dans la région.

Au sein de l’Autre Soie, ARALIS construira et gèrera des logements sociaux accompagnés.

Le CCO est un laboratoire d’innovation sociale et culturelle ancré sur le territoire de la métropole lyonnaise depuis plus de 50 ans. Véritable pépinière d’initiatives collectives et de rencontres favorisant le dialogue interculturel, le CCO accompagne chaque année plus de 310 associations ainsi que 80 groupes artistiques aux esthétiques variées, amateurs ou professionnels.

Au sein de l’Autre Soie, le CCO assurera la gestion d’une salle de concert et d’un centre culturel et social ainsi que la gestion et l’incubation des tiers lieux, des espaces culturels et partenariaux et des espaces publics mobilisés pour les activités culturelles et citoyennes.